Pierre Giard, CPA, CA conseiller en placement
Pierre Giard, CPA, CA conseiller en placement

Philosophie de placement de Pierre Giard conseiller en placement

Pierre Giard CPA, CA est un conseiller en placement indépendant chez Industrielle Alliance Valeurs Mobilières

Philosophie de placement
 

 

Ayant accès à une large gamme de produits de placement,  mes recommandations sont en tout temps élaborées en prenant en considération les objectifs de rendement, l'horizon de placement et la tolérance au risque de chaque client individuellement.  

Il est reconnu qu’à long terme, les actions de sociétés cotées en bourse constituent une des catégories d’investissement offrant les meilleurs rendements.  Cette catégorie de placements représentera fréquemment la fondation sur laquelle s'appuiera mes recommandations de création de portefeuille.  Toutefois, pour obtenir les meilleurs rendements possibles, tout en limitant les risques, il est crucial de choisir les sociétés qui offrent le maximum de création de valeur pour leurs actionnaires. J'utilise des outils qui me permettent d'avoir l'information financière la plus précise et la plus complète possible pour identifier ces sociétés.  Ces sociétés triées sur le volet répondent à des critères très précis permettant de générer les meilleurs rendements possibles et de limiter les risques. Dans tous les cas, elles présentent un historique de création de valeur à long terme pour leurs actionnaires. Les principales caractéristiques de ces sociétés sont :

-        une croissance du chiffre d’affaires, des profits et du bénéfice par action, au cours des 5 dernières années;

-        un rendement sur le capital supérieur à 10% avec un coût en capital inférieur au rendement généré ;

-        une valeur intrinsèque supérieure à leur valeur boursière ;

-        des ratios cours/bénéfice raisonnables ;

-        des bilans solides avec des niveaux d’endettement raisonnables ;

-        elles œuvrent dans des secteurs offrant des perspectives de croissance à long terme attrayantes ;

-       elles ont mis en place un programme de rachat d’actions et

-       elles augmentent régulièrement les dividendes versés aux actionnaires.

Le processus d'identification de ces sociétés est rigoureux et permet de proposer, selon la valeur totale des avoirs du client,  un portefeuille de 15 à 30 titres.  Le client n'investit pas à la Bourse, il investit plutôt dans des sociétés rentables, bien gérées et en croissance.  Le scénario idéal est que le titre sera détenu longtemps pour tirer le maximum de son potentiel d’appréciation.  Mon approche réduit les transactions au minimum.  À moins que la situation personnelle du client change et que des retraits soient nécessaires, selon cette philosophie, seuls les titres de sociétés qui ne répondent plus aux critères de sélection initiaux sont vendus.  Les sociétés non rentables, spéculatives et évoluant dans des secteurs volatils ne sont pas considérées.

Au cours des années, cette philosophie de placement a donné d'excellents résultats et a permis d'obtenir des rendements surpassant les indices de référence sur une base régulière.

 

 
Le facteur le plus important pour faire de l’argent, c’est le temps. Vous n’avez pas besoin d’être particulièrement intelligent, vous devez juste être patient.
— Warren Buffett