Pierre Giard, CPA, CA conseiller en placement
Pierre Giard, CPA, CA conseiller en placement

Parcours de Pierre Giard conseiller en placement

Pierre Giard CPA, CA est un conseiller en placement indépendant chez Industrielle Alliance Valeurs Mobilières

Parcours professionnel

Comptable agréé de formation, je cumule plus de 35 années d’expérience dans le milieu de la finance et des affaires. J'ai débuté ma carrière au sein de la firme comptable Coopers & Lybrand (maintenant PricewaterhouseCoopers) et, après quelques années, j'ai choisi de me spécialiser en fiscalité. J'ai été associé de fiscalité au sein de quelques firmes comptables dont Ernst & Young de 1990 à 1994.

En 1994, j'ai joint un important distributeur d’instruments ophtalmiques à titre de vice-président Finances et Administration. J'ai ensuite été propriétaire d’une entreprise de détail comptant plusieurs succursales dans la région de Montréal pendant près d’une dizaine d’années.  Après avoir vendu mon entreprise en 2002, je suis devenu associé-actionnaire de Cafa Financement Corporatif, une société reconnue de la région de Montréal offrant des services-conseils en recherche de financement et en achat-vente d'entreprises.

De 2013 à 2016, j'ai assumé la direction des finances de C.F.C. Dolmen et de L.L. Lozeau Ltée. 

Ayant connu beaucoup de succès à titre d'investisseur privé au cours des années, j'ai réalisé que je pourrais faire profiter mes relations personnelles et professionnelles de mes vastes connaissances du monde de la finance et de l'investissement. J'ai alors pris la décision de démarrer une entreprise de services-conseils en placement. Ayant complété toutes les obligations réglementaires de formation et étant dûment inscrit auprès des organismes de réglementation canadiens, je peux offrir mes services au public à titre de conseiller en placement indépendant pour la société Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc.


Témoignages

“Depuis plusieurs années, j’ai fait comme la majorité des gens, placer mon pécule auprès d’institutions conventionnelles, placements prudents mais oh combien peu payants. Dans une ère où règne des taux de rendement assez bas, trouver de bons placements est une charge des plus difficiles.

Devant l’approche de ma retraite, le changement s’imposait . L’institution et son équipe de management, ses valeurs, sa situation financière et sa résilience historique sont essentielles, mais il faut s’y connaitre et, avoir un bon guide comme Pierre, c’est comme avoir un as dans son jeu !

J’apprécie ton intégrité, ta rigueur, ta minutie et ta grande connaissance de tous les aspects de la finance. Merci de tes précieux conseils et de faire profiter mes économies et me redonner confiance en mon avenir financier.”

- Denyse, Ste-Thérèse

“En juin 2016, j’ai transféré tous mes placements chez Industrielle Alliance Valeurs mobilières Inc. et Pierre est devenu subséquemment mon conseiller en placement personnel. C’est vraiment la meilleure décision financière que j’ai prise.

Au cours des 2 dernières années j’ai commencé à retirer des fonds de mon FERR (qui était composé de fonds communs d’une banque bien connue) et comme les rendements générés par les placements du FERR ne couvraient pas les retraits mensuels, je voyais mon capital fondre à chaque mois. Suivant les conseils de Pierre, j’ai modifié les placements du régime et, pour la première fois depuis 2 ans, la valeur de mon capital augmente au lieu de diminuer … et j’ai même pu augmenter le montant de mes retraits mensuels !

Je connais Pierre depuis longtemps, c’est un CA avec une solide expérience en fiscalité, d’une intégrité sans reproche et qui a une grande expérience du monde de l’investissement. Il suit mon portefeuille de façon continue et est prêt à réagir dès que la situation le commande. A chaque mois je reçois mon « bulletin » et à chaque fois c’est une agréable surprise.”

- Michel, Ste-Thérèse

" Au cours de ma vie, j’ai probablement fait affaires avec une dizaine de conseillers ou représentants pour mes placements.   À chaque occasion, ça été nébuleux et je n’avais jamais l’impression d’avoir des conseils adaptés à ma situation et les bonnes réponses à mes questions plus ou moins complexes. Ces personnes n’étaient jamais en mesure de me répondre clairement et j’avais l’impression qu’on ne me donnait pas toute l’information demandée par manque de connaissances ou d’expérience. 

Je suis présentement prisonnier de placements auprès d’une grande institution bancaire que je ne peux racheter avant l’échéance et qui ne rapportent à peu près rien.  Est-ce moi qui ai mal compris les détails de ces placements … ou est-ce le représentant qui a omis de m’informer de tous les détails ?  Je ne peux répondre, mais une chose est sûre ... on ne m’a pas bien expliqué les subtilités de ces placements dans lesquels je suis prisonnier pour plusieurs mois encore. 

Je connais Pierre depuis quelques années. À son contact, on voit que c’est un expert et qu’il est un passionné de finances personnelles.  Il a pris le temps de bien comprendre mes besoins lors de nos rencontres préliminaires et m’a proposé un portefeuille adapté à mes objectifs.  Il m’a expliqué avec précision les détails de sa proposition et fait comprendre que la proposition était flexible et que des changements étaient possibles en tout temps selon mes besoins.  Nous avons d’ailleurs revu le portefeuille récemment pour élaborer une stratégie concordant avec ma nouvelle situation de vie. Bref, j’ai maintenant une vision claire et un sentiment de limpidité quand je pense à mes investissements personnels, car je sais que je suis avec la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. "

- Yves, St-Eustache